Le héros de ce roman à la fois humoristique et mélancolique découvre soudain que sa vie ne tient plus qu'à un fil : son coeur peut lâcher d'un moment à l'autre...
Qui est cet Henri Bluntschli qui abandonna femme et enfant au bord du lac de Zurich pour s'établir en Egypte ? Un roman qui vascille entre documentaire et fiction et raconte l'exil, l'amour et les secrets d'une existence.
Thomas Clarin, jeune avocat spécialisé dans les affaires matrimoniales, fait la connaissance de Loos, un homme entre deux âges. Loos a perdu sa femme qu'il idolâtrait et semble détester le monde, tandis que Clarin est un amoureux de la vie. Une conversation autour des femmes et de l'amour s'engage, sur le mode de l'ironie légère pour l'un, de l'humour noir et de la lucidité pour l'autre.
A Ancone, sur le point de partir en Grèce pour les vacances, Konrad Zündel, enseignant marié d'une trentaine d'années, perd une dent. Destabilisé par la disparition de ses repères que représente la chute de sa dent, il prend la direction de Gênes pour se procurer un revolver et s'en aller. Premier roman de l'auteur, paru en 1984.